L'apparition de l'écriture, il y a 3 300 ans avant notre ère marque un tournant dans la sauvegarde de la mémoire du temps passé. La période qui précède cette révolution, la pré-histoire, l'histoire avant l'histoire, beaucoup plus vaste et lointaine, moins précise, se rappelle à nous principalement par les découvertes archéologiques.
Dans le sillage de l'agriculture et du commerce, L'écriture fait glisser l'humanité et son histoire de la proto-histoire vers la période antique. La conservation et la transmission de la mémoire ne se fait plus seulement de manière orale et se trouve plus difficilement soumise aux modifications volontaires ou involontaires, parfois nécessaires, des transmetteurs.
De ce glissement naît notre mode de vie actuel, notre société, ses dogmes, ses règles, ses lois, ses normes et tout ce qui en découle. De l'imaginaire humain à la spiritualité, de la spiritualité à la philosophie, de la philosophie à la science, progresse cette quête indémodable de certitudes quand aux réponses apportées aux questions que l'humanité se pose.
ARTICLE : L'écriture
ARTICLE : L'écriture