481 : LES FRANCS

481 : L’Empire romain aura laissé une empreinte forte sur la Gaule. Clovis, qui hérite à la mort de son père du royaume des Francs Saliens, alors province germanique romaine, en est fortement imprégné et particulièrement par l’expérience romaine de la guerre. En ce temps le titre de “Rex” (Roi) est dévolu aux chefs de guerre des nations barbares au service de Rome. En dépit de leur fidélité à servir l’Empire, leur appartenance à une tribu barbare, païenne, germanique, contraste avec le mode de vie qu’a développé cinq siècles de romanisation chez les peuples gaulois.

La tradition germanique veut que le souverain étende le territoire de son royaume au maximum avant qu’il ne soit partagé à sa descendance, ce à quoi Clovis s’emploiera durant presque toute sa vie, par les armes et son talent militaire, mais aussi par la diplomatie, la ruse et les intrigues politiques. Chefs de tribus voisines, anciens compagnons, membres de sa famille, il se débarrasse de tous ceux qui de près ou de loin laissent planer une ombre sur son héritage.


Clovis est vu d’un assez bon oeuil par les populations gallo-romaines qui voient en lui un meilleur maître, passablement romanisé qui plus-est, que les autres chefs barbares. Il ne s’impose pas à eux mais s’en rapproche et la fusion entre les éléments de culture germanique et latine peut se poursuivre.

457 – 751 : dynastie des Mérovingiens (34 rois) 

481 – 537 : les Mérovingiens conquièrent la Gaule, hormis la Bretagne et le Languedoc




484 : les chrétiens de l'Empire perse adoptent le nestorianisme comme doctrine officielle (c'est l'origine des Églises des deux conciles et de l'Église catholique chaldéenne).






499 : conversion au catholicisme et baptême de Clovis




 
 


511 : Mort de Clovis


553 : 2ème concile de Constantinople (5)

611-632 : révélation du Coran à Mahomet par l’intermédiaire de l’archange Gabriel (Jibril).

VIIe - VIIIe siècles : trois des centres du christianisme oriental (Alexandrie, Antioche et Jérusalem) tombent aux mains des musulmans : la vie chrétienne y continue, avec le statut de « dhimmis » ("protégés"), mais seules Constantinople et Rome gardent leur liberté politique.



680-681 : 3ème concile de Constantinople (6a)

687 : l'Église maronite (bien que chalcédonienne) rompt avec Constantinople.

692 : Concile in Trullo (6b)

732 : Charles Martel arrête la progression musulmane

751 – 987 : dynastie des Carolingiens (16 rois)

753 : changement trouble de dynastie

748 – 814 : règne de Charlemagne

787 : 2ème concile de Nicée (7)

793 – 1066 : Âge des Vikings

799 – 1017 : invasions viking en France

IXe siècle : évangélisation des peuples slaves : les slaves occidentaux (au sens géographiques, non linguistique : polonais, tchèques, slovaques, slovènes, croates) se rattachent à Rome, les slaves orientaux (serbes, bulgares et Rus' de Kiev) à Constantinople.

Les papes rompent politiquement avec les empereurs de Constantinople et recherchent la protection des empereurs ou des rois Francs.

842 : serments de Strasbourg

843 : traité de Verdun

877 – 1492 : féodalité
911 : Charles III cède la Normandie aux Vikings après sa victoire à Chartres sur le chef Rollon

VIDEOS