0 : naissance de Jésus Christ
30 : Crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem
64 : Début de la persécution des chrétiens à Rome (sous le règne de Néron)
LES PERSECUTIONS
0-100 : les croyances changent, la population cherche un salut spirituel, tout ceci est transporté par les voies du commerce, étendues dans tout l'empire. Des religions monothéistes apparaissent en Orient, chez les Perses. Le Manichéisme qui fait beaucoup d'adeptes et le Christianisme avec sa venue du « sauveur » qui dérange l'empereur. Le concept de religion polythéiste est tout à l’avantage des empereurs. Il leurs permet d’intégrer de nouveaux cultes lors des conquètes et se ils les placent leur autorité au dessus de celle des dieux païens. Les religions monothéistes séparent la religion de la politique. Le dieu unique au-dessus de toute autorité même impériale, est perçu comme une violation du pouvoir, les persécutions commencent.
La religion des adeptes de Jésus Christ est basée sur le nouveau testament ou nouvelle alliance, second texte fondateur du Christianisme centré sur la personne de Jésus Christ, le premier étant la bible hébraïque appelée ancien ou premier testament ou ancienne alliance. Ses racines viennent du judaïsme, tant par les cinq livres de la Torah juive (Genèse [Commencement], Exode [Noms], Lévitique [Et il appela], Nombres [Dans le désert], Deutéronome [Choses]) présents dans l’ancien testament, que part la confession juive de Jésus et de son entourage dans le nouveau testament.

Les chrétiens, d’abord petite minorité de disciples de Jésus ainsi que les apôtres, se répandirent surtout à l’ouest de l’empire romain, en occident, en s’appuyant sur les communautés juives préexistantes de l’Empire. Au Ier siècle, ils sont très peu nombreux ; les villes de Jérusalem, d’Antioche et d’Alexandrie jouent le rôle de capitales ecclésiastiques ; ils grossissent la communauté d’Alexandrie déjà importante, puis traduisent la Bible en plusieurs langues (grec et latin) afin d’assurer la communauté chrétienne, puis s’installent de l’Afrique du nord à l’Espagne et en Gaule. Les autorités romaines ne font pas une différence très nette entre juifs et chrétiens, ces derniers étant perçus comme une secte juive.
Le christianisme se propage très vite car cette religion prêche la bonne parole, le salut spirituel (promesse d'un paradis après la mort) et ses adeptes profitent de rites qui les satisfont pleinement. Cette religion se veut universelle, tout le monde peut se faire baptiser, de plus il y a un désintéressement des richesses qui attire tous les horizons. Les persécutions font connaître ce mouvement religieux, les martyrs (Sainte Blandine, Saint Pothin à Lugdunum en Gaule) font grandir la mystique autour de cette religion qui devient de plus en plus présente dans l'empire surtout vers le début du IIIe siècle où les persécutions atteignent des sommets (sous Dioclétien et Maximien Hercule).
70 : Début de la Diaspora juive à la suite de la destruction du temple de Jérusalem par les Romains
96/192 : Apogée de l'Empire romain sous la dynastie des Antonins
211/212 : Édit de Caracalla accordant la citoyenneté romaine aux habitants libres de l’Empire
293 : Réorganisation de l'Empire romain par Dioclétien (instauration de la tétrarchie)
301 : Conversion de l'Arménie au christianisme