ARTICLE : La Grèce
L'histoire avant l'histoire
L'apparition de l'écriture, il y a 3 300 ans avant notre ère marque un tournant dans la sauvegarde de la mémoire du temps passé. La période qui précède cette révolution, la pré-histoire, l'histoire avant l'histoire, beaucoup plus vaste et lointaine, moins précise, se rappelle à nous principalement par les découvertes archéologiques.
Le déluge
Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi un des plus anciens. Il relate généralement des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui exterminèrent hommes et animaux à l’exception d’un seul couple de chaque espèce qui allaient repeupler la Terre ensuite.
ARTICLE : Le Déluge
ARTICLE : Le Déluge
Civilisation
Dérivé indirectement du latin civis signifiant « citoyen » par l’intermédiaire de « civil » et « civiliser ».
« La religion est sans contredit le premier et le plus utile frein de l’humanité : c’est le premier ressort de la civilisation. ».
Barbare
Terme venant du latin barbarus venant lui-même du grec barbaros signifiant « étranger » ou « non-grec ». Les anciens grecs appelaient avec mépris « barbares », les peuples ne faisant pas partie de leur « civilisation », dont ils ne parvenaient pas à comprendre la langue et qui n’ont pas réussi à faire évoluer leur quotidien à leur image.
Néanmoins, ce terme ne concernait pas les peuples égyptien et perse mais plutôt les peuples du nord, de l’est et d’Asie, qu’ils soient peu ou pas du tout « civilisés », ce qui porte à croire qu’au départ, le terme de « barbare » était un critère linguistique avant tout, celui qui fait du bruit avec sa bouche.
L'état originel
- Le jardin d'Eden
- L'arbre de la connaissance du bien et du mal
- Le fruit de l'arbre de la connaissance
- Le serpent
- La Femme
- L'Homme
- Le Créateur
ARTICLE : Le péché originel
- L'arbre de la connaissance du bien et du mal
- Le fruit de l'arbre de la connaissance
- Le serpent
- La Femme
- L'Homme
- Le Créateur
ARTICLE : Le péché originel
Nihil Novi Sub Sole
- Rien de nouveau sous le soleil -
L'Ecclesiaste, Roi d'Israël à Jerusalem
1, 9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
1, 10 S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
1, 11 On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
Inscription à :
Articles (Atom)